Le Projet
L'origine du Projet
Je m’appelle Gilles-Antoine HENIN, kinésithérapeute diplômé en 2009. Depuis, j’ai été confronté au monde de la dépendance et au quotidien des personnes âgées. Avec près de 20 ans d’expérience en cabinet, à domicile et dans différents établissements d’hébergement, j’ai observé l’importance et les limites des structures d’accueil existantes.
J’ai eu la chance de vivre auprès de ma grand-mère, Amélie, durant mes études de Kiné. Les odeurs des bons petits plats, les moments de complicité en rentrant des cours ainsi que les parties de cartes avec ses amies ont fait germer en moi l’idée d’ouvrir une maison de retraite.
Ma rencontre avec un directeur d’établissement a vite mis fin à cette option : trop de gestion, pas assez de contact avec les résidents... Hors de question pour moi de délaisser l’aspect relationnel, moteur de mon choix de carrière. Je me suis donc installé comme kinésithérapeute libéral.
Le contact avec mes patients les plus âgés a toujours été un plaisir et a ravivé l’envie de “maison de retraite”. De nombreuses discussions avec des soignants et des auxiliaires de vie laissaient apparaître un champ des possibles quant à l’amélioration de la prise en charge de nos aînés et la nécessité urgente de proposer un habitat adapté, sécurisé, encadré et à taille humaine.
L’arrivée de mon premier enfant à la fin de l’année 2021 a été le dernier déclencheur pour rendre ce rêve concret.
Une maison, trois générations, une seule grande famille.
La Maison d'Amélie c'est :
- Avant tout une alternative à taille humaine (6 personnes maximum) aux autres types d’hébergements pour personnes âgées.
- Du maintien à domicile au sein d’un logement adapté avec un environnement sécurisé et encadré par des professionnels.
- De la gestion pour tous les aspects pratiques de la vie quotidienne : aide à la préparation des repas, ménages, entretien...
- Un lieu de vie intergénérationnel où trois générations vivront côte à côte.
A quel prix ?
La Maison d’Amélie sera accessible à un prix similaire aux autres types d’hébergement pour personnes âgées de la région.